top of page
Déroulement pour conclure l'entente d'évaluation au premier cycle (Règlement no 8)

Que dois contenir l'entente d'évaluation ?

 

L’entente d’évaluation doit contenir « la vérification de l’atteinte des objectifs, les exigences du cours, les contenus ou objets d’évaluation, les conditions à remplir pour qu’une évaluation valable puisse être effectuée, les formes que prendra l’évaluation des étudiantes, étudiants, le recours éventuel à la conversion des notes de même que les échéances à respecter dans le cours. » (art 9.5.1)

Que doit-on faire une fois que nous avons pris connaissance du plant de cours ?

Il faut poser des questions à la personne enseignante​ sur le plan de cours et l’évaluation et s’assurer que tout le monde dans la classe a bien compris. C’est important, car la personne enseignante ne peut modifier l’entente d’évaluation une fois qu’elle est signée.

Que doit-on vérifier particulièrement ?

  • L’évaluation par la composition du travail (nombre de pages, la matière académique qui doit être traitée dans le travail...)

  • L'évaluation par examen (oral ou écrit, en classe ou sur Moodle, droit aux notes ou non, par section ou sur l'ensemble de la matière, durée de l'examen, réponses aux choix ou par développement ou une mixité de genres...)

    • Un examen ne peut dépasser 50% de la note totale.  

    • Un travail unique se doit d'être évalué en plusieurs parties.

    • Dans le cas d'un travail d'équipe, quelle partie est évalué individuellement et quelle partie est évaluée en groupe.

  • La pondération de chacune des évaluations et autres comme la présence en classe et les pénalités en cas de remise en retard...

Comment et quand doit-on signer l'entente d'évaluation ?

Vous avez jusqu'à deux semaines pour signer l'entente d'évaluation. Elle doit être signé par deux personnes étudiantes du cours et la personne enseignante. Il faut que tout ce qui touche l'évaluation et la pondération soient le plus précis possible. Cliquez ici pour le formulaire.

Peut-on demander à la personne enseignante de sortir de la classe pendant la négociation de l'entente d'évaluation ?

Oui, mais sachez que c'est par tradition que la personne enseignante sort de la classe. Si elle décide de demeurer en classe, veuillez nous en avertir. Il se pourrait que l'entente d'évaluation est été accepté sous pression. N'oubliez pas vous avez deux semaines pour signer.

Que peut-on négocier dans l'entente d'évaluation ?

Voici quelques exemples.

La personne enseignante vous propose un examen de 100 questions à choix multiples sur Moodle d’une durée d’une heure dont il est impossible de revenir sur une question. Vous pouvez expliquer que 100 questions sur une heure équivalent à 6 secondes par question. Cela semble déraisonnable, ça ne permet pas l’atteinte des objectifs d’apprentissage. Vous discutez en classe et vous arrivez avec une nouvelle proposition à transmettre. Cinquante questions à choix multiples en classe (pour pouvoir revenir sur les questions) d’une durée de deux heures.

La personne enseignante vous propose l’évaluation suivante :​ un travail de 70 % en deux étapes de correction, la première de 50 % et la deuxième de 20 %. Une présentation en classe de 15 minutes avec un support visuel pour 10 % de la note totale et un examen à court développement de 20 % avec le choix de deux questions sur quatre.

 

Après discussion en classe, vous pouvez lui proposer ceci : un travail de 60 % en deux étapes de correction, la première de 30 % et la deuxième de 30 %. Une présentation en classe de 15 minutes avec un support visuel pour 20 % de la note totale et un examen à court développement de 20 % avec le choix de deux questions sur quatre.

La personne enseignante demande de remettre le premier travail avant la semaine de lecture. La majorité de la classe préfère après la semaine de lecture. La proposition est acceptée et votée. Elle sera inscrite dans l’entente d’évaluation.

Tout peut se négocier de façon raisonnable.

Aucune entente n'est possible, quoi faire ? Doit-on signer quand même l’entente d’évaluation ?

Non. Venez à l'AFELC pour nous en informer pour que nous puissions intervenir. Nous pourrions demander une médiation pour régler la situation et travailler avec la personne responsable au programme.

La personne enseignante veut changer une partie de l’évaluation, a-t-elle le droit ?

 

Non. Le règlement lui interdit. Elle doit déposer le cours précédent, la modification. La modification passe que si le deux tiers vote en faveur. Si ce sont les personnes étudiantes qui désirent une modification, la personne enseignante doit l’accepter.

 

Il y a eu grève et la personne enseignante veut changer une partie de l’évaluation, a-t-elle le droit ?

 

Non. Le règlement lui interdit. Elle doit attendre les consignes de la Commission des études, le cas échéant, ou de la Faculté ou de son syndicat.

L'UQAM a-t-elle une page sur les modalités d'enseignement ?

 

Oui. Voici le lien : https://enseigner.uqam.ca/evaluer/entente/?fbclid=IwAR3D15s8RlYJjYN0xnkwBV3p_pannx79AaKgT52PYj0SV90YvwLQ3LIbbZE

bottom of page