Merci à l'ADEESE pour ce doument

Dois-je me présenter à mon cours/examen pendant la grève ?

 

Non ! Tous les cours commandés par les facultés ayant voté une grève seront levés pendant les journées de grève. Cela veut dire que des personnes iront dans chaque local de cours pour s’assurer que celui-ci n’a pas lieu.

 

Nous vous invitons fortement à venir nous aider à lever les cours. Rendez-vous au point de rencontre au J-M770 au moins 30 minutes avant le début des cours.

Que se passe-t-il si j’ai une remise de travail lors des journées de grève ?

Les associations facultaires défendent généralement la grève de toutes les activités académiques lors des journées de grève. Des courriels ont été envoyés aux personnes enseignantes afin de les inviter à reporter les dates de remise si celles-ci coïncident avec les journées de grève.

 

Les associations facultaires ne peuvent toutefois pas obliger les personnes enseignantes à respecter cette demande. Les conseils exécutifs ne peuvent pas non plus gérer tous les dossiers. Nous vous suggérons donc de vous mobiliser entre groupes-classes afin que personne ne remette leur travail, et ce, afin de contacter massivement votre personne enseignante pour modifier la date de remise.

Comment puis-je m’impliquer dans la grève?

Nous vous invitons à joindre le groupe Facebook du comité de mobilisation de votre association (liste non-exhaustive) :

Vous pouvez aussi participer aux différentes activités pendant la semaine de grève : www.afelcuqam.com

Vous pouvez trouver plus d’informations sur certaines des activités ici : https://linktr.ee/cmi.uqam

 

Vous pouvez également participer à la levée de cours en vous rendant  au point de rencontre au J-M770 au moins 30 minutes avant le début des cours.

Que faire si la personne professeure bascule le cours en ligne ou donne un cours asynchrone?

L’administration de l’UQAM a dit aux personnes enseignantes qu’ilels ne pouvaient pas changer les modalités de leur cours qui étaient affichées sur le portail étudiant.

 

Les conseils exécutifs souhaiteraient vous aider, mais nous ne pourrons pas répondre à toutes les demandes concernant les cours basculés en ligne. Les conseils exécutifs pourraient communiquer avec les directions de département à ce sujet dans la mesure du possible.

 

Nous vous demandons de vous mobiliser en groupe-cours et de ne pas assister à votre cours. Nous vous conseillons de contacter massivement votre personne enseignante afin de lui faire comprendre que vous souhaitez respecter le mandat de grève. Vous pouvez aussi lever votre propre cours en ligne en dérangeant celui-ci en ouvrant votre micro pour mettre de la musique par exemple.

Que faire si mon cours est en ligne (modalité de départ) ?

Les conseils exécutifs souhaiteraient vous aider, mais ils ne pourront pas répondre à toutes les demandes concernant les cours en ligne. Nous vous demandons de vous mobiliser en groupe-cours et de ne pas assister à votre cours. Nous vous conseillons de contacter massivement votre personne enseignante afin de lui faire comprendre que vous souhaitez respecter le mandat de grève. Vous pouvez aussi lever votre propre cours en ligne en dérangeant celui-ci en ouvrant votre microphone pour mettre de la musique par exemple.

 

Si vous avez toujours un problème après ces démarches, nous vous invitons à nous écrire.